
Après plusieurs mois de réflexion et de travaux de transformation, la cour d’école Paul Verlaine (1 av Henri II, 57050 le Ban-Saint-Martin) a été inaugurée vendredi 2 juin. Elus, services techniques, partenaires, enseignants, élèves et parents étaient présents.

Le résultat est épatant…une cour toute neuve avec davantage d’espaces plantés (ilots de fraîcheur et des espaces où l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le sol), tables de pique-nique, une scène de spectacles et de représentations, un endroit calme de repos et de lecture, un espace à l’ombre et à l’abri de la pluie, un potager, un terrain de sport ouvert, quelques jeux (trempoline, poutres en bois,…).
Cette action s’inscrit dans l’opération « Cours d’école : cassons la croûte » initiée par le Syndicat mixte du SCoTAM (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Paysages. La commune du Ban-Saint-Martin s’est lancée dans cette expérience accompagnée par Omnibus avec la contribution financière de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Eurométropole de Metz. Les élèves et leurs enseignants ont travaillé en collaboration avec le conseil des parents sur les esquisses de la cour de demain à travers la réalisation de maquettes, expositions et ateliers.
Une vidéo de présentation a été réalisée pour expliquer le déroulement de ce projet de désimperméabilisation. Un projet pilote à reproduire sur d’autres territoires.