1 ambition :
Développer une culture des paysages
Le projet du Syndicat mixte se positionne comme un outil pour assurer le renouveau du territoire tout en respectant son identité et en se préparant aux changements futurs. Il a vocation à favoriser le juste équilibre entre la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et ambitionne de tirer parti de la qualité paysagère en tant que vecteur d’identité et levier d’attractivité. Reconnu projet pilote par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le projet vise à développer une approche pédagogique et participative combinant les entrées urbanisme, paysages et outils numériques.
2 axes de travail :
Pédagogie
Les élus du territoire et les différents participants ont été sensibilisés à leurs paysages du quotidien tout au long de la démarche : lectures paysagères, interventions et tables rondes avec des experts de divers secteurs, questionnement, construction d’une vision partagée, etc. Découvrez la fiche « Sensibiliser aux enjeux du paysage »
L’ensemble de ces riches échanges et débats sont résumés dans l’ouvrage « Récit des rencontres »
Réglementaire
Les orientations et les enjeux paysagers du territoire, identifiés à travers le Plan Paysages ont été incorporés aux orientations du Schéma de Cohérence Territoriale. Les documents soumis à avis du SCoTAM, doivent maintenant aussi être compatible avec une certaine qualité paysagère !
3 enjeux cibles :
Lisibilité du territoire
Adaptation aux changements
Redynamisation des friches
Itinéraire du projet de Paysage
Parcourez et consultez nos fiches actions en cliquant sur les thématiques :
Nos financeurs et partenaires :
Les bureaux d’études ayant réalisé ce travail :