Les mobilités
Le territoire du SCoTAM est desservi par de nombreux axes de transports structurants, au premier rang duquel la vallée de la Moselle constitue une colonne vertébrale qui irrigue le territoire du nord au sud : transport ferroviaire, routier et fluvial assurent une mobilité diversifiée pour les Hommes et les marchandises.
Du fait de la périurbanisation croissante du territoire, les déplacements automobiles occupent une part dominante dans les choix de mobilité (déplacements domicile-travail, consommation, loisirs…). La mise en place de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle passe par le développement et la continuité des mobilités douces et des transports collectifs, l’aménagement de nouvelles aires de covoiturage ou la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux, notamment autour des gares. Ses enjeux trouvent leur place dans le DOO au chapitre 8 « Organisation des mobilités ».
La mobilité est aussi un sujet paysager : entre qualité des espaces traversés, support d’une mobilité douce et intégration paysagère des infrastructures, questionner la place laissée à chaque usage fait partie intégrante d’une démarche globale et paysagère, garante d’un aménagement multifonctionnel. Le Plan Paysages comporte une fiche action sur le sujet, consultable ici : Recomposer l’espace pour réduire l’emprise de la voiture.
Pour y parvenir, le Syndicat mixte propose d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur Plan de Mobilité (PDM, anciennement PDU) afin de permettre une diversification des modes de transports sur le territoire.