Skip to main content

Aménagement commercial, vers davantage de qualité


Le territoire du SCoTAM est doté d’un tissu commercial important et diversifié, parmi les plus élevés en France.

800
hectares de surfaces commerciales
164648
Zone commerciale d’Actisud
12600
emplois en 2017 (10% des emplois du SCoTAM)
1570
de surface commerciale pour 1000 habitants

Le dynamisme de cette offre commerciale reste toutefois fragile. L’émergence de friches commerciales (13% de vacance commerciale sur le territoire du SCoTAM) et leur reconversion constitue un réel enjeu pour le développement futur du territoire, aussi bien dans les centres-villes/centres-bourgs que dans les espaces en périphérie des communes.

La part grandissante du e-commerce et du marché de la seconde-main remet également en cause les modèles commerciaux contemporains (-3,3 % de chiffre d’affaire pour les hypermarchés entre 2010 et 2018 par exemple). Le développement des commerces de proximité, favorisé par les circuits-courts, accessibles en transports en commun ou à vélo, constitue une des réponses à ces enjeux.

Les espaces dédiés au développement commercial se localisent préférentiellement dans le tissu urbanisé des communes (centres-bourgs, centres-villes), ou bien dans les zones d’activités dédiées au commerce. La carte ci-contre identifie ces espaces préférentiels (cliquer pour agrandir).

Le SCoTAM oriente le développement des activités commerciales notamment par la déclinaison d’enjeux spécifiques à ces activités, inscrites dans le DOO aux cibles 10.3 à 10.6.

Le Syndicat mixte participe aux Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC). Il doit rendre un avis sur les projets commerciaux au regard des orientations et objectifs du SCoTAM afin d’assurer la compatibilité de ces projets avec le SCoT.

Le Syndicat mixte, ses membres et ses partenaires élaborent le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) du SCoTAM. 

Le DAAC a pour objectif :

  • De fixer les règles de développement du commerce et de l’artisanat commercial sur le périmètre du SCoT
  • De déterminer les secteurs d’implantation périphériques et de centralités où doit se développer le commerce sur le territoire

Le document sera intégré au SCoT et portera sur l’ensemble des projets artisanaux et de commerce de détail.

Il comprendra également des pistes d’actions afin d’accompagner sa mise en œuvre dans les documents d’urbanisme locaux (PLU et PLUi) et les projets présentés en CDAC.

Pour aller plus loin, la Fédération nationale des SCoT détaille dans ce document les enjeux actuels et à venir de l’aménagement commercial :