Figurant parmi les SCoT les plus peuplés, le SCoTAM couvre un territoire chargé d’histoire, aux multiples facettes, comprenant des secteurs urbains, périurbains et ruraux, accueillant ainsi des activités économiques et sociales particulièrement variées. Il dispose d’interrelations fortes avec l’économie luxembourgeoise en pleine croissance et avec le Land Sarrois. Les échanges quotidiens (mobilités domicile-travail) sont importants.
habitants
(source INSEE 2021)
logements
emplois
dont 16 000 frontaliers : 90% vers le Luxembourg et 10% vers l’Allemagne
Un vaste territoire comprenant de nombreuses campagnes mais une population majoritairement urbaine.
En effet, les habitants ne sont pas répartis de manière homogène sur le territoire du SCoTAM. Des secteurs de peuplement dense se démarquent : le cœur de la métropole et le bassin Moselle-Orne.
5 grands secteurs de vie
Au cœur du SCoTAM
La métropole messine constitue le principal espace d’attractivité du territoire. Metz, ville-centre, et les communes en continuité urbain concentrent grandes entreprises, équipements métropolitains, universités, grandes écoles ainsi que de nombreux pôles d’emplois. Il s’agit du principal bassin d’emploi et de population du SCoTAM.
Au nord-ouest
Le bassin Moselle-Orne s’organise en un espace aggloméré multipolaire.
Ce secteur constitué de plusieurs polarités accueille plus de 100 000 habitants et un peu moins de 40 000 emplois.
Au nord-est
L’espace de transition du secteur nord-est partage une frontière avec la Sarre. La polarité de Boulay-Moselle concentre un grand nombre d’équipements, de services et d’emplois (2 200). Ce secteur du SCoTAM présente une dominante rurale et accueille plus de 23 000 habitants.
Au sud-ouest
La frange sud-ouest se distingue par un ensemble de communes rurales dont une majorité compte moins de 500 habitants. Avec sa diversité d’équipements Thiaucourt-Regnieville constitue la principale polarité du secteur. Ce territoire de frange se situe dans les espaces de rayonnement de Metz et de Nancy.
Au sud-est
La couronne périurbaine et rurale sud-est du SCoTAM accueille plus de 47 00 habitants et près de 8 000 emplois.
En cours de structuration, ce secteur s’appuie sur un chapelet de bourgs centres jouant un rôle central d’animation.
3 grandes tendances démographiques
Les ménages deviennent plus petits et plus nombreux : c’est le desserrement des ménages, une tendance nationale.
20 = 60
Le territoire du SCoTAM présente un équilibre entre jeunes et seniors : il y a autant de personnes de moins de 20 ans que de personnes de plus de 60 ans.
> 75 ans
La population vieillit : la part des plus de 75 ans augmente.