(source INSEE 2019)
- sur 2 départements : Moselle et Meurthe-et-Moselle
- au carrefour de grandes voies de communication : LGV, A31, A4, La Moselle
- dans un espace transfrontalier : Allemagne, Luxembourg, Belgique
- une métropole en émergence autour de 3 ambitions : liaisons européennes, écologie urbaine et humaine, Art&Tech
- un territoire dynamique: 165 200 emplois, grandes entreprises, équipements métropolitains, universités et grandes écoles
- arrimé au sillon lorrain
Une pépite dotée d’une importante richesse paysagère et écologique :
8 unités paysagères, 26% du territoire situé dans le Parc naturel régional de Lorraine, des milieux naturels remarquables ou ordinaires rendant de nombreux services à la population.
Histoire de territoire
La Lorraine est faite d’un vaste et rude plateau qui s’étend au pied des Vosges, plateau légèrement ondulé qui se perd, là-bas, dans le lointain, jusqu’aux lignes bleutées des côtes de Moselle ou de Meuse. L’horizon très bas, limite un ciel immense où se joue le lumineux spectacle des nuages. Les premiers plans se découpent sur ce ciel avec une netteté d’eaux fortes et de burins : chardons hérissés de piquants, cardères tout en ergots, ronces aux courbes folles, buissons inextricables de prunelliers, mirabelliers tordus, alignements de piquets de parcs dont les fils barbelés reproduisent en lignes parallèles le relief des prairies. Par endroits, l’eau des pluies accumulée dans les sillons dessine de longs filets d’argent. Des étangs, étrangement découpés, plaquent sur le sol des lambeaux de ciel clair. Les rivières ont taillé dans le plateau des vallées bordées de coteaux abrupts. À leur sommet, les corniches calcaires sont couvertes d’une écharpe de forêts. Les éboulis tournés vers le soleil levant étaient autrefois le domaine des vignes. À mi‑pente, sur la ligne des sources, les villages égrenaient leur chapelet de toits vieux rose.
Les rivières lentes et sinueuses coulaient dans le fond des vallées entre des rideaux de peupliers et des prairies que n’empanachaient pas encore les fumées blanches, bleues ou rousses des usines. Malgré la sévérité de nos paysages, la rudesse de notre climat, les difficultés à travailler, aucune terre n’a été aimée plus que la nôtre. Notre sol est une frontière, théâtre de sanglants affrontements. On nous l’a pris, nous l’avons retrouvé. Avec quel amour nous avons pensé à lui quand il n’était plus à nous. Il porte encore les cicatrices de ces temps cruels : cratères ouverts par les obus, longs et sinueux tracés des tranchés, casemates éventrées. Pleine de sagesse, la nature tente de tout effacer. Seules les croix douloureuses des calvaires et des nécropoles, les mille et mille croix blanches et noires alignées pour une dernière parade rappellent aux hommes ce qu’elle s’efforce d’oublier.
Extrait de « La Lorraine de dans le temps » – Jean Morette, Le Républicain Lorrain, 1978
La riche histoire du territoire de SCoTAM, tant héritée de l’usage de ses ressources que de sa position stratégique, lui confère un patrimoine diversifié, terreau des futurs projets et de l’adaptation du territoire pour relever les défis à venir !