Plantons des haies !
En partenariat avec les Chambres régionale et départementale, le Syndicat mixte souhaite mobiliser les élus et les agriculteurs autour de la replantation de haies et d’arbres en milieu agricole. Sensibiliser, mobiliser, co-construire sont nos grandes ambitions dans le cadre de ce Plan de relance.
Je suis agriculteur, pourquoi planter des haies ?
Adaptation au changement climatique (régulation du climat local), lutte contre l’érosion des sols, abri aux auxiliaires de culture, ombrage des animaux, fertilité des sols, …
Je suis un élu, pourquoi aider à planter des haies ?
Soutien à l’agriculture local et aide à l’adaptation au changement climatique, lutte contre les phénomènes de coulées de boues, qualité de l’eau et protection des nappes phréatiques, amélioration de la trame verte et bleue, diversification de nos paysages, … Peut-être également, dans le cadre de démarches globales : création d’un maillage de cheminements doux entre les villes et villages ?
Nos évènements :
- Colloque sur la haie et l’adaptation au changement climatique, à destination des agriculteurs (Les supports de présentation sont accessibles depuis notre médiathèque)
- Journée de visite technique en Alsace à la rencontre de 2 agriculteurs qui ont mis l’arbre et la haie au cœur de leur système agricole
- Café Paysage autour de la haie, à destination des agriculteurs et des élus (à venir)
Consulter les publications sur le sujet :
Je découvre la subvention « Plantons des haies »
Je découvre la lettre « Paysage-et-vous » sur l’agroforesterie
Expérimentons l’agroforesterie
En partenariat avec l’EPLEA de Courcelles-Chaussy, des premiers échanges ont permis d’appréhender la mise en place d’une expérimentation de systèmes agroforestiers sur les parcelles de la ferme du Lycée agricole.
Etape 1 : Expérimenter la haie fourragère en se basant sur les haies existantes !
Le but ? Asseoir l’autonomie fourragère de l’exploitation par l’exploitation du ligneux présent, notamment en cas de sécheresse. Il s’agira de fournir un complément aux herbes des pâtures.
Première phase de l’expérimentation : Achat de matériel de coupe et mise en place d’un plan de gestion durable des haies.
Cour d’écoles : « Cassons la croûte »
Le Ban Saint-Martin, Dalem, Richemont, Woippy, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre de leur opération « Cour d’école, bulle nature », 4 écoles expérimentes la désimperméabilisation de leur cour !