Journée de restitution PEPS – 4 juillet 2023 à Chesny
Plus de 145 élèves ont participé à la journée de restitution PEPS (Projet Expérimental avec le Public Scolaire). Ce projet est articulé autour du thème « Quel territoire pour demain ? » et vise à associer élèves et enseignants d’écoles élémentaires aux travaux du Syndicat mixte du SCoTAM.
Chaque année, plusieurs classes volontaires sont accompagnées au cours de différents ateliers en classe pour mieux comprendre leur territoire et réfléchir à l’avenir de leur commune.
La première édition a été lancée en 2018, en parallèle du diagnostic Plan Paysages du SCoTAM, l’occasion d’enrichir l’étude avec la perception de ses futurs habitants.
Une grande première cette année, l’arrivée de deux classes participantes à vélo au lieu de l’évènement, commune de Chesny. Il s’agit des classes de Vigny et Pommérieux.
La journée a débuté avec un petit goûter bien mérité. Ensuite, les élèves se sont repartis en groupe pour d’abord présenter leurs travaux sur les cartes sensibles. Chaque classe a présenté son travail, au total 6 cartes sensibles du territoire ont été échangées avec les élus présents, animatrices du CAUE de Moselle et chargés de mission du SCoTAM. L’occasion pour les élèves de montrer comment ils perçoivent leur territoire et d’exprimer leur interrogations aux élus. Ces cartes ont été réalisées par les élèves accompagnés par leur enseignants durant toute l’année scolaire. La chargée de mission Paysage et Environnement du SCoTAM, une référente du CAUE de Moselle et une représentante de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole étaient présentes à l’ensemble des séances afin d’appuyer les enseignants dans l’animation et s’assurer du bon déroulement des travaux.
A ce moment là, les autres groupes participaient aux ateliers tournants prévus dans le programme : fresque au sol, fabrication de nichoir à hirondelles, nature en village, conte au pied d’un arbre remarquable. Découvrez les ateliers en photos :
Pour rappel, le Projet PEPS est une expérience humaine et pédagogique que dépasse la question posée. Il vise notamment à :
- Mobiliser les connaissances de façon transversale
- Exercer un autre regard sur son cadre de vie : comprendre ce qui nous entoure
- Développer le travail en groupe, l’échange et la coopération
- Eveiller la curiosité et le sens citoyen
- Apprendre à se questionner