Penser et dessiner les paysages,
c’est fort de cette ambition que le Syndicat mixte du SCoTAM a entrepris l’élaboration de son Plan Paysages. L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit de répondre à la question : quels paysages souhaitons-nous pour notre territoire de demain ?
Espace de confluences en pleine évolution, le territoire du SCoTAM doit relever le défi d’assurer son développement tout en respectant l’identité des territoires qui le composent. Entre reconversion de friches industrielles et militaires, redynamisation des coteaux, exploitation de carrières, développement de nouvelles formes urbaines, requalification de surfaces commerciales, adaptation au changement climatique, développement touristique, lutte contre la banalisation et la standardisation des architectures et des solutions, … les enjeux sont nombreux et d’envergures.
C’est enrichi d’un Plan Paysage que le Syndicat Mixte a pu initier la sensibilisation des élus, le partage d’une culture paysagère commune, et la mise en œuvre d’actions en lien avec le paysage. Cette thématique est également venue enrichir les orientations du SCoT en vigueur.
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres.
Marcel Proust, La Prisonnière, À la recherche du temps perdu, édition de la nouvelle revue française,1923.