La préservation d’une diversité d’espèces animales et végétales se traduit par la protection de leurs milieux de vie et de leurs chemins de déplacement, permettant de maintenir une diversité génétique à leur espèces mais aussi de mieux répondre à des changements rapides de leur environnement (destruction, manque de nourriture, etc). On qualifie ces espaces utiles aux maintiens des espèces de « trame ».
Verte, bleue, brune, noire, etc., ces trames se déclinent dans toutes les couleurs ! Chacune, représentant un milieu spécifique à certaines espèces.
Verte pour les arbres et les haies, bleue pour l’eau, brune pour les sols et noire pour la faune nocturne.
Nos réseaux de déplacement et nos espaces construits représentent en quelques sortes notre « trame grise humaine ».
La complexité d’un territoire est qu’il fait se croiser toutes ces trames et, bien souvent, notre trame grise vient couper les trames naturelles, empêchant la circulation des autres espèces. Identifier les points de ruptures, trouver des solutions pour faire cohabiter les différentes trames dans un même lieu, sont autant d’enjeux pour sauvegarder les espèces et permettre une cohérence entre besoins humains et besoins de notre environnement !
Le Syndicat mixte a choisi très tôt de mettre l’accent sur les trames verte et bleue dans le dossier de SCoTAM et dans ses activités d’animation territoriale. Progressivement et de manière plus indirecte, le dossier de SCoTAM s’enrichi en faveur des trames noire et brune. Le Plan Paysages ainsi que l’accompagnement et le conseil réalisés par le Syndicat mixte contribuent également à la préservation et à la restauration de ces trames.
En 2010, le Syndicat Mixte est lauréat d’un appel à projet Trame verte et bleue, l’occasion de réaliser une étude fine à l’échelle du territoire du SCoTAM. Celle-ci a permis de :
- Mieux comprendre les milieux présents et les cartographier
- Identifier les continuités écologiques présentes dans le SCoTAM
- Localiser les principales ruptures
A partir de 2014, il participe à l’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et approuve l’armature écologique du SCoTAM.