Skip to main content

Activités économiques

Le territoire du SCoTAM représente de l’ordre de 20 % de l’emploi lorrain et plus de 80 % de l’emploi de la zone d’emploi de Metz

Les emplois et les activités sont historiquement centrés sur la vallée de la Moselle mais de nouvelles polarités émergent

2/3 des emplois sont localisés dans le tissu urbain mixte, 1/3 dans des sites d’activités dédiés

INDUSTRIE

L’industrie

Le secteur industriel est en mutation, il est de moins en moins synonyme d’emploi de masse mais il est de plus en plus ciblé sur des technologies et des savoir-faire de pointe.

Ainsi le territoire est riche de friches industrielles, principalement issus de l’exploitation ferrifère et minière, sources de renouvellement et d’un patrimoine industriel à redécouvrir.

La construction

La croissance des activités de construction s’est ralentie. Le développement du secteur de la construction durable constitue un potentiel de création d’emplois.

Construction
Commerce

Le commerce

  • Une composante économique et urbaine majeure sur le territoire du SCoTAM ;
  • Une densité commerciale très élevée ;
  • 5 pôles principaux concentrés dans la vallée de la Moselle : Metz, Moulins-lès-Metz/Jouy-aux-Arches, Woippy/Semécourt, Maizières-les-Metz.

Découvrez plus d’informations sur la thématique du commerce sur cette page dédiée.

L’artisanat

Le territoire du SCoTAM accueille de nombreuses activités artisanales répondant aux différents besoins des habitants. Réparties sur l’ensemble des intercommunalités, principalement dans ou en contiguïté des espaces urbanisés, ces activités non-délocalisables jouent un rôle important en matière de service de proximité.

La densité et la diversité du tissu artisanal participe aussi à la création de lien social, au dynamisme économique et permet aux habitants de consommer localement.

ARTISANAT
AGRICULTURE

L’agriculture

  • De grandes superficies dédiées à l’agriculture : céréale, lait, viande ;
  • Des filières viticole, maraichère, horticole, arboricole, en progression ;
  • Des filières de transformation à développer ;
  • Un port céréalier d’envergure européenne.

La sylviculture

Les surfaces boisées représentent 467 km², soit 26% du territoire. Des filières forestières variées permettent de valoriser ce bois sous diverses formes : bois-d’œuvre, panneaux de particules, bois de feu, bois énergie.

L’agroforesterie constitue un des grands enjeux du secteur, permettant de coupler protection des sols et des cultures, biodiversité et production sylvicole « douce ».

Sylviculture
Tourisme

Le tourisme

Un panel d’activités à valoriser : tourisme d’affaire, évènementiel, sites de loisirs, équipements culturels, parcs et jardins, patrimoine bâti, hébergement, thermalisme, savoir-faire locaux, histoire viticole, héritage militaire et industriel, patrimoine paysager, géographie, patrimoine lié à l’eau, chemin de grande randonnée (GR5).

Accessibilité du territoire, aménagement numérique, santé, énergie, matériaux, recherche & innovation, enseignement supérieur, développement de l’économie sociale et solidaire, constituent également des pistes de création d’emplois.