Se positionner en terre d’accueil pour les Hommes, les Entreprises et la Nature
Les grandes perspectives quantitatives du projet de SCoTAM
Période 2015-2032
Les grandes perspectives qualitatives du projet de SCoTAM
Période 2015-2032
Les orientations pour y parvenir
Structuré par sa géographie et son histoire, guidé par ses perspectives, animé par l’énergie des femmes et des hommes œuvrant sur le territoire, le projet de SCoTAM entend s’appuyer sur les caractéristiques locales pour faire rayonner le territoire à l’international.
Deux armatures, piliers du projet de SCoTAM
L’Armature urbaine
Structurer le territoire, organiser l’espace, développer la vie locale, ancrer les équipements et les services, asseoir le développement et la diversification du parc de logements, appuyer l’offre de mobilité durable.
- 1 cœur d’agglomération
- 6 Pôles urbains d’équilibre
- 7 Centres urbains de service
- 6 Bourgs-centres
- 15 Pôles-relais
- 21 Pôles de proximité
- 169 Communes périurbaines et rurales
L’Armature écologique
Conserver la trame verte et bleue existante, effacer les ruptures et mettre en réseau les cœurs de nature isolés, coupler les enjeux de valorisation paysagère avec ceux de préservation de la biodiversité et de la santé.
- 4 sous-trames et corridors écologiques associés (forestière, prairiale, thermophile, aquatique).
- 33 000 ha de réservoirs de biodiversité d’échelle SCoT
- 2 enjeux territoriaux (chiroptères, avifaune)
- 1 Zone agricole protégée (ZAP).
- 1 Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN).
Une stratégie paysagère au service des deux armatures
Insérer les projets dans leur site et leur environnement, développer la qualité paysagère dans les opérations d’aménagement, ménager les paysages au service des transitions, mettre en scène et en récit l’important patrimoine paysager du territoire.
- Des objectifs paysagers transversaux;
- Des orientations spécifiques à chacune des 8 unités paysagères;
- Une articulation forte avec le Plan Paysages.
La gestion durable des ressources et la prévention des risques, une approche indispensable à la résilience territoriale
Modérer et optimiser l’usage de l’eau, exploiter avec sobriété les ressources du sous-sol, utiliser les ressources du sol de manière pérenne, améliorer la qualité de l’air et diversifier les sources d’énergie, agir pour la prévention des risques naturels ou liés aux activités humaines.
L’air :
promouvoir un urbanisme et un aménagement du territoire pour reconquérir sa qualité
L’eau :
une ressource majeure à économiser ; eau potable, eaux pluviales, eau & inondation, eau & sécheresse, eau de loisirs, eaux usées.
Les terres agricoles et les forêts :
des sols à préserver, des ressources à valoriser localement, des filières à structurer.
Les matériaux alluvionnaires & pierre de taille :
une ressource à exploiter avec sobriété, des alternatives à développer, des réaménagements à anticiper.
L’énergie :
maîtriser sa consommation et diversifier ses sources.
Les énergies solaires et éoliennes :
des ressources à exploiter avec qualité (localisation, matériaux, post-exploitation, etc.).
Des ressources sources de risques, naturels et liés aux activités humaines : améliorer la connaissance des aléas, prévenir les risques d’inondations, de remontées de nappe, de sécheresse, de mouvements de terrain, miniers, technologiques, industriels, liés au transport de matières dangereuses, aux champs électromagnétiques, aux nuisances sonores.
L’économie du foncier : le cœur de la politique foncière et de l’aménagement stratégique
Modérer la consommation d’espace, développer la cohérence urbanisme et transport, construire des stratégies foncières différenciées, aménager les portes d’agglomération et les espaces d’articulation.
Au moins 50 % de réduction de consommation foncière.
Développer le territoire en économisant le foncier : enveloppe urbaine, densité, mixité, urbanisation autour des infrastructures de transports collectifs performantes, autour des gares et des pôles d’appui des transports collectifs, stratégies foncières ciblées et stratégies foncières de long terme.
Des secteurs propices au renouvellement urbain :
- 3 Portes d’Agglomération.
- 2 grands sites en reconversion.
- 2 espaces d’articulation principaux.
- De nombreux espaces vacants/friches à reconvertir.
Une politique de l’habitat pour tous
Améliorer et réhabiliter le parc existant, produire des logements diversifiés, adaptés aux différentes populations et parcours résidentiels.
- Mobilisation des logements vacants, adaptation au vieillissement de la population, aux situations de dépendance et de handicap, résorption des logements indignes et dégradés, amélioration des performances énergétiques.
- Diversification de l’offre, parcours de vie, parcs locatifs aidés, coûts maitrisés, hébergements accompagnés, accueil des gens du voyage.
- Répartition de la production de logements par EPCI et par strates de l’armature urbaine.
L’organisation des mobilités
Développer l’offre de transports collectifs, organiser l’intermodalité, contribuer au développement des déplacements actifs, accompagner l’usage de l’automobile, développer le caractère multimodal des voix urbaines, compléter le maillage routier interne, améliorer l’accessibilité du territoire.
- Coopération à l’échelle du SCoTAM, développement des Plans de Déplacement Urbain et des Plan de Mobilité Rurale, renforcement de la desserte en transports collectifs des pôles d’activités.
- Vers une 3ème ligne de BHNS et interconnexion des réseaux TC Moselle-Orne avec ceux des agglomérations messine et thionvilloise.
- 10 pôles d’appui pour le réseau routier interurbain.
- Aménagement des stations intermodales urbaines et interurbaines, multimodalité autour des gares.
- Développement d’un schéma cyclable fonctionnel et promotion de la marche pour les déplacements quotidiens.
- Organisation du covoiturage, de l’autopartage, de l’usage des nouveaux véhicules électriques individuels et du rechargement électrique, expérimentation des véhicules autonomes.
- Articuler urbanisme et transport, notamment en redonnant aux espaces gares un rôle de centralité urbaine.
- 14 voies urbaines et 6 entrées d’agglomération ciblées pour le développement multimodal.
- Le projet de VR52 en phase de réalisation.
- La véloroute 50 – l’échappée bleue Moselle-Saône à optimiser.
- Des liaisons routières interquartiers et des ouvrages de franchissement et de desserte à requalifier, compléter.
- Le projet d’A31 bis porté par l’État.
- Un projet de requalification environnementale de l’A31 en traversée urbaine de Metz.
- Des voies ferroviaires et fluviales à valoriser.
Un accueil plus qualitatif des activités économiques
Favoriser la cohésion et les équilibres économiques, répartir les activités commerciales et artisanales en fonction de l’armature urbaine, développer la qualité des projets commerciaux et artisanaux.
- Implantation prioritaire des activités économiques au cœur du tissu mixte des villes et villages;
- 3 types d’espaces d’influence et 4 familles d’activités économiques guidant la localisation des implantations;
- 5 niveaux d’attractivité de l’offre commerciale et artisanale guidant sa répartition dans l’armature urbaine;
- Développement de l’optimisation foncière, de la qualité des dessertes et de l’insertion paysagère, architecturale et environnementale des projets d’implantation commerciale et artisanale.
Un développement touristique maîtrisé et une valorisation du patrimoine culturel
Contribuer au développement de différentes formes de tourisme, promouvoir le patrimoine local, les thématiques et les équipements porteurs, valoriser les marqueurs fort du territoire.
- Articulation de stratégies touristiques différenciées : tourisme d’affaire, culturel, événementiel, historique, de loisir, urbain et architectural, de nature, fluvial.
- Valorisation des grands sites et équipements identitaires : centre de congrès, Centre Pompidou Metz, pôle thermal, plan d’eau, Mont Saint Quentin, Jardins JMP, Chambley, Madine, ports de plaisance, etc.
- Promotion des productions artisanales (ex : AOC) et des savoir-faire artisanaux, industriels, viticoles, etc.
- Diversification de l’offre d’hébergement urbain et rural.
- Valorisation des principaux itinéraires existants : véloroute, GR5, route des vins, etc.
- Coordination avec les activités du Parc naturel régional de Lorraine.
- Renforcement de la destination Metz-Amnéville
Pour aller plus loin …
4 défis
1 ambition – 4 axes – 16 objectifs
11 sections – 107 cibles