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6 ème édition du PEPS : Retours sur la journée de restitution du 21 juin 2024

By 25 juin 2024juin 28th, 2024No Comments

Cette année, ce sont des classes de Vitry-Sur-Orne, Talange et Rombas qui se sont portées volontaires pour travailler sur le thème : « Quel territoire pour demain » dans le cadre du Projet Exploratoire avec le Public Scolaire. Environs 110 élèves étaient présents sur le site de la station Hydroélectrique de l’UEM à Argancy pour présenter leurs travaux sous forme de « cartes sensibles ».

Une fois arrivés sur le site par vélo ou par bus, les élèves ont entamé une série d’ateliers autour de l’eau :

  • Visite de la station d’hydroélectricité par l’UEM
  • Présentation du cours d’eau de la Moselle, son histoire et son devenir avec le Syndicat mixte Moselle Aval
  • Exploration des gravières et de la faune de la Moselle avec l’Association TORCOL
  • Découverte du barrage d’Argancy, son fonctionnement et la gestion des voies navigables avec Voies Navigables de France.

Puis place aux cartes sensibles !

Chaque classe a présenté son travail aux élus et adultes présents pour l’occasion. Chacun a pu parcourir et échanger sur le détail des cartes sensibles. Ces échanges alimentent les réflexions des élus sur l’avenir du territoire.

Pour rappel, le projet PEPS est porté par le Syndicat mixte du SCoTAM en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle (CAUE57) et l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE).

Le projet PEPS…C’est quoi ?

Communiqué de presse

Reportage de l’évènement : Rombas TV