Première révision du SCoT

 Les objectifs de la révision

Le nouveau paysage intercommunal du SCoTAM en 2017 réinterroge à la fois les enjeux, les objectifs et le calendrier de la révision initialement établie fin 2015. Il s'agit désormais d'engager une révision du SCoT devant couvrir l'intégralité du périmètre élargi du SCoTAM. Considérant l'étendue des territoires de la Houve, du Pays Boulageois et de Mad et Moselle, les enjeux qui intéressent ces espaces, la nécessité de compléter le diagnostic du SCoTAM ainsi que les orientations du PADD et les dispositions du DOO, la procédure de révision du SCoTAM s'avère être de rigueur (en application de l'article L143-29 du Code de l'urbanisme).

 

L'engagement de cette procédure de révision vise notamment les objectifs suivants :

1. Compléter les orientations du SCoTAM sur le territoire de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois et sur la partie du territoire de la Communauté de Communes Mad et Moselle non couverte par les orientations du SCoTAM,

2. Compléter le SCoTAM des dernières dispositions législatives,

3. Renforcer le volet environnemental du SCoTAM,

4. Améliorer l'articulation des orientations du DOO.

 

Télécharger la délibération

 

La concertation 

Pour contribuer aux travaux de révision du SCoTAM, trois possibilités s'offrent aux habitants :

 

1. Envoyer vos contributions en utilisant l'adresse mail : contact@scotam.fr 

 

2. Déposer vos contributions dans le registre d'observations que vous trouverez dans votre intercommunalité avec les documents du SCoTAM à consulter sur place.

En effet, depuis le 15 février 2019, un dossier de concertation est disponible au siège de chacune des 7 intercommunalités membres du SCoTAM (Metz Métropole, CC Rives de Moselle, CC Houve-Pays Boulageois, CC Haut Chemin-Pays de Pange, CC Sud Messin, CC Mad et Moselle, CC du Pays Orne Moselle) et au siège du Syndicat mixte, permettant ainsi au public de consulter les documents sur la révision et de recueillir leurs observations.

La consultation s’effectue aux jours et horaires habituels d’ouverture des intercommunalités membres et du Syndicat mixte du SCoTAM.

 

Ce dossier comporte, à ce jour, les documents suivants :
1. Un registre pour accueillir les observations du public,
2. Une Presentation SCoTAM du SCoTAM,
3. La plaquette institutionnelle du SCoTAM,

4. La délibération du Comité du Syndicat mixte du SCoTAM du 3 juillet 2017
prescrivant la 1ère révision du SCoTAM,
5. Une carte du territoire du SCoTAM,
6. Les visuels "petit format" des panneaux d'exposition sur les enjeux du SCoTAM.

 

Ce dossier de concertation est ouvert au public jusqu'à l'arrêt du projet de SCoTAM. Il sera alimenté au fur et à mesure de l’avancée des travaux de révision.

Télécharger le communiqué.pdf

 

3. Participer aux manifestations publiques

 

Deux soirées publiques ont été organisées, le 9 novembre à Corny-Sur-Moselle (Communauté de Communes Mad et Moselle) et le 23 novembre à Boulay-Moselle (Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois) pour échanger sur le projet du SCoTAM en cours de révision autour d'un Apéro.

 

A cette occasion, le Syndicat mixte avait réalisé de nouveaux supports de communication plus adaptés pour présenter les enjeux du SCoTAM (plaquette institutionnelle, mini-vidéo, exposition de 8 kakémonos. Des ateliers thématiques et participatifs ont été organisés pour faire contribuer le public sur des sujets tels que : l'habitat, les déplacements, l'accès aux services et commerces de proximité, les paysages,…Ces ateliers ont été précédés par une animation sur les paysages de demain par l'Agence Omnibus & cie, à l'occasion du lancement du Plan Paysages du SCoTAM, et d'une mini-conférence sur les effets du paysage sur le changement climatique présentée par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

 

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine était également présent pour proposer un atelier de découverte sur les prairies avec des animations pédagogiques pour les petits et les grands. Une trentaine de personnes était présentes pour chancune de ces manifestations.

Vidéo

Plaquette de présentation.pdf

Kakémonos.pdf

Articles de presse.pdf

 

La prochaine manifestation publique se déroulera à l'automne 2019 et permettra de recuillir les observations des habitants sur le Document d'Orientations et d'Objectifs du SCoTAM (2ème génération).

 

Au terme de la procédure, un bilan de la concertation devra faire état des actions réalisées au regard de celles prévues initialement. Puis, il sera présenté au Comité syndical qui délibérera dessus.