DAAC

Document d'Aménagement Artisanal et Commercial  

 

3) Les ateliers du DAAC - Juin 2021

Organisés les 22 et 23  juin 2021, ces ateliers ont été l'occasion de travailler sur 5 thématiques phares du DAAC :

- la définition des localisation préférentielles

- les formats des commerces

- les secteurs d'activités

- les règles relatives aux extensions

- les enjeux qualitatifs

 

Les travaux en sous-groupes ont favorisé les échanges et permis de définir ensemble  les grandes orientations dans lesquelles devront s'inscrire les futures règles du DAAC.

 

BilanDesEchanges_AteliersDAAC.pdf

LivretPreparatoire_AteliersDAAC.pdf

 

 

2) Les entretiens du DAAC - Printemps 2021

Une série d'entretien avec les acteurs locaux publics et privés a permis de recueillir les points de vue et les pistes de réflexions issues du terrain. Ces éléments alimentent les travaux autour du DAAC et participent à la définition de la stratégie d'aménagement commercial du territoire.


1) Le séminaire de lancement - Février 2021

Dans la continuité de la révision du SCoTAM, le Syndicat Mixte entame l’élaboration du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) pour le territoire des 7 intercommunalités couvertes par son périmètre. Le séminaire de lancement s’est déroulé en visioconférence, mercredi 10 février 2021 de 9h à 12h.

 

Au programme de ce séminaire : une première approche globale sur les enjeux commerciaux et les modes de consommation pour partager une culture commune.


  • De l'échelle nationale à la situation locale, ce séminaire a permis de mieux comprendre les dynamiques et les enjeux relatifs au commerce et à l'artisanat.
  • Le rôle et la portée du DAAC, instauré par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique), ainsi que son articulation avec les autres documents d'urbanisme ont notamment été présentés par le bureau d'étude Bérénice.
  • Le SCoT de l'Arrondissement de Sarreguemines a quant à lui partagé son retour d'expérience autour de l'élaboration d'un DAAC sur son territoire.

 

Dans ce contexte un peu particulier, où nos modes de consommation se sont trouvés chamboulés, ces échanges ont également permis de se questionner sur les habitudes de consommation et l'aménagement commercial de demain.

 

 

Télécharger la présentation du Séminaire de lancement