Café-Paysage n°2 "Quand les arbres font équipe !"

Mercredi 17 novembre s’est déroulé le deuxième Café-Paysage du SCoTAM, organisé en partenariat avec l’Eurométropole de Metz et la commune du Ban-Saint-Martin. Pour cette édition, changement de format et place à la rencontre ! Une trentaine de participant, représentant les 7 intercommunalités du SCoTAM, ont chaussé leur chaussure de randonnée pour une balade en forêt afin de mieux comprendre la gestion forestière et les impacts du changement climatique sur celle-ci. Un grand bol d’air frais entre gadoue et couleurs d’automne !


Mercredi matin, rendez-vous sur le parvis de la mairie du Ban-Saint-Martin, équipés de vêtements chauds, d’enthousiasme, de sourire et de curiosité. Embarcation immédiate vers la Tour Bismark : ce phare des messins et sa forêt.

 

Au programme : Parcourir la forêt, lever les yeux vers les cimes, et y observer l’organisation millimétrée des branches puis se pencher vers le sol et comprendre qu’il est un facteur crucial de leur développement !

Cette balade, accompagnée de Monsieur CARLIER, gestionnaire ONF affecté à ce secteur, de Myriam LEGAY, chercheuse dans l’impact du changement climatique sur les forêts à ParisAgroBioTech ainsi que d’Anne-Cécile JACQUOT et François ROUMET tous deux paysagistes, a permis de cerner tous les enjeux actuels et futurs de la gestion forestière.

 

L’intérêt pour ce sujet a permis des échanges intenses avec les participants, qui se sont poursuivis en salle à midi autour d’une soupe chaude et locale pour nous réchauffer !


« Retour