« Cassons la croûte » : L’école pilote du Ban-Saint-Martin présente son esquisse !

Désimperméabiliser la cour d’école, une démarche pas à pas pour traduire l’idée en projet concret, adapté et multifonctionnel.


L’école Paul Verlaine du Ban Saint Martin avait candidaté à l’appel à projet « cassons la croûte » lancé par le Syndicat mixte du SCoTAM fin 2020. Le dossier présenté avait alors reçu le prix « école pilote ».

Depuis, les réflexions sur le projet ont bien avancé. Le cabinet Omnibus est allé à la rencontre de l’école et de ses usagers pour recueillir leurs observations.

Des ateliers en classe et en extérieur ont permis à l’ensemble des 140 enfants d’échanger sur leur environnement de récréation et de réfléchir aux différentes manières d’améliorer la cours de l’école.

L’approche transversale autour de l’eau, du sol, de l’ombre, de la biodiversité, des différents espaces de jeux, de repos, d’observation, du jardinage, de l’entretien, de l’enseignements en extérieur, etc. constitue une étape clé dans l’avancement du projet.

Les conclusions des animations en classe, du programme et de l’esquisse intermédiaire du projet ont été présentés lundi 5 juillet en présence des différentes parties prenantes : enseignants, élus, services techniques, parents d’élèves, etc.

Pas à pas, le dossier se transforme en actions et chemine vers sa concrétisation !


« Retour